Flash Info

MOT DU DIRECTEUR

Pénatien Émile KONÉ
Pénatien Émile KONÉ
Directeur de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation

Dans le cadre de l’animation du marché du travail, le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale (MEPS), ainsi que tous les décideurs et acteurs de la vie économique, politique et sociale ont besoin d’avoir une lisibilité et une visibilité sur l’emploi au niveau national.

L’information sur le marché du travail recouvre l’ensemble des données statistiques, des informations quantitatives et qualitatives permettant de caractériser le travail, l’emploi, la sous-utilisation de la main d’œuvre (chômage, sous-emploi lié au temps de travail, main-d’œuvre potentielle), le marché du travail. A cet ensemble, il faut ajouter les éléments relatifs à l’environnement de l’emploi tels que la situation économique, les informations démographiques, les informations relatives à la scolarisation et à la formation.

La Convention 160 (C160) concernant les statistiques du travail a été adoptée le 25 juin 1985 par la Conférence générale de l’Organisation Internationale du Travail lors de la 71ème session à Genève et les différentes Conférences Internationales des Statisticiens du Travail (CIST) ont étendu la portée des statistiques sur le travail. Aujourd’hui, les statistiques du travail mettent l’accent sur le travail décent qui repose sur les quatre piliers que sont : l’Emploi, la protection sociale, les droits des travailleurs et le dialogue social. Les normes récentes, en tenant compte des réalités des pays en développement proposent l’analyse globale des inadéquations sur le marché du travail se traduisant en un besoin non satisfait d’emploi dont le chômage ne constitue qu’un élément.

Des indicateurs disponibles sur le marché du travail permettent d’apprécier les progrès accomplis dans la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD), de suivre la mise en œuvre de l’Agenda du travail décent.

Dans la réforme du SIMT réalisée en juillet 2021, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un Observatoire National de l’Emploi et de la Formation qui va permettre une meilleure animation et une meilleure coordination du SIMT.

Après l’installation des organes le 16 novembre 2023, l’ONEF s’est doté dès le mois de décembre de la même année d’un plan de travail dont l’ambition était de formaliser le SIMT. Cela a été fait à travers la signature de l’arrêté interministériel signé le 30 juin 2024. En 2025, un plan de travail pour un SIMT fonctionnel a été proposé, financé sur l’appui de la Banque Mondiale à travers le BCP Emploi. Ce plan de travail devrait permettre d’aboutir à la mise à disposition effective des utilisateurs, d’indicateurs selon leur besoin à l’horizon indiqué.

Dès la fin de l’année 2023, le développement du site de l’ONEF a été entamé. Au stade actuel, bien qu’il existe encore des améliorations à y apporter, nous estimons qu’il est temps de le mettre à votre disposition. Cela permet de marquer notre présence dans l’écosystème de l’emploi, autant que celui de la production de statistiques, de présenter le chemin déjà parcouru ainsi que nos perspectives.

Bien entendu, nous sommes conscients que tout n’est pas parfait, mais nous espérons que vous nous partagerez vos remarques afin de nous permettre de l’améliorer.

Je vous remercie.

Pénatien Emile KONE,
Directeur de l’ONEF.