Développement des outils de collecte et de centralisation des données de sources administratives (Étude pilote)

L’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) dans sa dynamique de se doter d’un Système d’Information sur le Marché du Travail (SIMT) fonctionnel, a initié en janvier 2025 une étude pilote en vue de faire un diagnostic des différentes sources de données administratives traitant les questions d’emploi.

L’objectif général de cette étude pilote était d’identifier et d’évaluer les sources administratives pouvant permettre au calcul des principaux indicateurs du marché du travail.

De façon spécifique, il s’agissait de :

  • réaliser la cartographie des données de sources administratives existantes et leur mécanisme de collecte dans les structures pilotes ;
  • identifier les sources administratives pouvant être utilisées pour le calcul des indicateurs du travail décent ;
  • stabiliser une liste minimale d’indicateurs (variables) par structure pour alimenter le SIMT y compris leur périodicité de collecte ;
  • constituer une base de données avec cette liste minimale ;
  • développer des outils de saisie tenant compte des normes en vigueur pour le renseignement de ces indicateurs ;
  • faire un état des lieux du matériel informatique dédié à la gestion des différentes bases de données identifiées ;

évaluer les besoins en matériel informatique et en renforcement de capacités dans le cadre des activités du SIMT notamment le déploiement de SDMX y compris au sein de l’ONEF.