Le Secteur de la Mode et de la Beauté Ivoirienne Passe à la Vitesse Supérieure avec le Projet BEAR III : Un Cadre de Concertation en Pleine Installation en Côte d’Ivoire

Sous l’égide de l’UNESCO et en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), le projet « Une meilleure éducation pour l’essor de l’Afrique » (BEAR III) est en cours de déploiement en Côte d’Ivoire. L’initiative majeure de cette phase est la mise en place effective d’un cadre de concertation structuré pour la branche professionnelle « mode et beauté ».

Cette démarche, qui répond à un impératif de coordination sectorielle et d’alignement de l’offre de formation, a débuté officiellement en septembre 2025. L’objectif général est de mettre en place un cadre de concertation dynamique pour la branche professionnelle « mode et beauté », en vue de renforcer sa gouvernance et sa capacité à produire régulièrement des analyses fiables du marché du travail et des compétences, afin d’aligner l’offre de formation sur les besoins réels du secteur.

La présentation du modèle coréen d’analyse du marché du travail par le KRIVET (Korea Research Institute for Vocational Education & Training) lors de la première session a été une occasion d’échanges sur la situation ivoirienne. Ce cadre de concertation, qui réunit 11 entités clés, dont le Conseil National des Branches Professionnelles (CNBP), l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation(ONEF), l’Agence Nationale de la Statistique (ANStat) et l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP), vise à devenir un levier essentiel pour institutionnaliser la veille sectorielle et soutenir la pertinence des offres de formation dans ce secteur dynamique. L’ambition, à terme, est de dupliquer ce modèle à l’ensemble des branches professionnelles ivoiriennes.